Interviews 2008/09

Coach : "Je veux des "piliers" exemplaires!"

Le 31/03/09


Vous en etes à votre 6eme saison, quel bilan tirez vous de votre parcours?

Après toutes ces années, le bilan est forcement globalement positif à un niveau personnel vu que je suis encore au  bord du terrain aujourd'hui...Sportivement parlant, il y a eu du bon, du moins bon... Mais mon grand regret reste que nous n'ayons pas réussi à enchaîner deux bonnes saisons.


Que pensez vous de l'effectif actuel, et pensez vous que l'OPEJ FC est à sa place?

Comme pour beaucoup, l'effectif sur le papier me parait intéressant. Hélas certains joueurs recrutés à l'intersaison pour remplacer Elie, Eddie, Ashley et Kamel, ne sont que trés peu présents parmi nous le dimanche matin (Mich V., Quentin et à un degré moindre Laurent).
Heureusement d'autres recrues sont de bonnes surprises. Harold prend semaine après semaine plus d'ampleur sur le terrain tout en restant (trop?) discret. Malka lui est bien intégré dans le groupe et montre des choses intéressantes sur le terrain... choses hélas encore beaucoup trop peu décisives. Enfin Benjamin a rapidement fait sa place aussi bien dans le groupe que sur le terrain et me permet d'avoir différentes solutions tactiques et notamment faire monter Azoulay en attaque.
Enfin, nous n'avons pas été épargné par les blessures cette saison et par conséquent, ce ne fut pas fréquent de se retrouver à plus de 11 sur le terrain (Embêtant aussi bien au niveau physique, tactique que discipline.)
A partir de ces constats simples et je pense partagés, j'ai essayé de faire au mieux...

Entre le clash Meimoun-Mickael, Vous et Steve, les problèmes d'arbitrages... l'ambiance à l'air tendue, a quoi l'attribuez vous?

Déjà concernant l'arbitrage, je ne suis pas sur la même longueur d'onde que beaucoup de mes joueurs. C'est peut-être plus facile pour certains de rejeter nos insuffisances sur la performance de l'arbitre. De plus nous sommes 4éme au classement du fair-play ce qui me parait difficilement compatible avec le statut de "victime" dans lequel certains nous voient.
Au sujet des incidents cités ils sont en lien direct avec les mauvais résultats... Cela reste des événements qui ne sont pas rares dans la vie d'une équipe. Ce qui me gène vraiment c'est que cela concerne des joueurs qui se doivent d'être des "piliers" du club.


Comme vous, j'ai été plus ou moins bon!!



Noham Capitaine, une nouveauté?

Le capitaine reste Mickael car il me semble le meilleur relais avec l'équipe. Ensuite Chiche est seul vice-capitaine cette année. En l'absence de ces 2 joueurs Noham a en effet hérité du brassard "à la place" d'Azoulay dont les "revendications personnelles" (justifiées ou pas la n'est pas la question) ne sont pas à mon gout digne d'un capitaine qui se doit d'être exemplaire. Ainsi Noham a hérité du brassard en 2 occasions. S'il fut trop discret la 1ère fois, il m'a donné satisfaction pour sa 2ème tentative.


En coulisse les critiques fusent à votre encontre: Choix tactiques, joueurs pas à leur postes, coaching contesté...qu'avez vous à dire?

Déjà qu'un coach incontesté c'est rarissime... alors un coach avec des mauvais résultats ca paraitrait suspect! Je pense que comme les joueurs, j'ai été plus ou moins bon selon les matchs... Et que comme beaucoup je ne réalise pas une "bonne saison".
Pour ma défense et comme je l'ai déjà dit, vu les absents réguliers, l'effectif me parait moins "bon" et surtout moins équilibré que la saison dernière (trop d'attaquants, beaucoup d'absences derrière et au milieu) . En effet, j'ai donc cherché la bonne formule (si elle existe!) et certains joueurs ont joué à des postes inhabituels.
Sans entraînement, je suis plutôt adepte d'un système fixe avec des joueurs fixé à un voire 2 postes donc si j'avais pu m'en passer je l'aurais fait.
Enfin je ne comprend pas trop ce que c'est "son poste" pour un joueur? Celui qu'il préfère? Celui ou il est le meilleur? Celui qui s'intègre mieux dans le collectif? Moi je choisi la 3éme option. Ce n'est pas celle qui me rendra "populaire" mais ce n'est pas le but. Néanmoins, je comprend qu'un joueur qui ne se sente pas bien à un poste imagine que ca ira beaucoup mieux ailleurs... surtout si les résultats ne suivent pas.
Encore une fois, ce qui me gène le plus c'est qu'encore une fois cela vient surtout des "piliers" du club et cela ne donne pas la bonne dynamique au reste de l'équipe.


Après tous ces moments difficiles, le plaisir est il toujours le même?

Même si je n'ai plus la même disponibilité familiale et professionnelle qu'il y a quelques temps, je viens tous les dimanches matin avec le même plaisir... mais hélas ce n'est pas toujours le cas quand je repars! Rarement pour une histoire de victoire ou défaite, mais plutôt pour des histoires d'état d'esprit (ce qui m'a déjà entraîné à faire un break avec le club).


Arrêter de se plaindre



Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison?

En premier et loin devant, que le piliers du club soient exemplaires. Ensuite, que l'on arrête de perdre de l'énergie à parler de l'arbitre et s'en plaindre... Tout comme provoquer ou répondre aux provocations de l'adversaire. Enfin un effectif équilibré, 14 joueurs présents (et à l'heure) à chaque match.
Avec tout cela, une bonne saison s'annoncerait et une place dans les 5 premiers me paraîtrait envisageable.


Et le titre de champion, c'est pour quand?

Est ce bien l'objectif ultime? Je ne sais pas... Si c'est pour dénaturer l'âme de l'équipe avec de "gros" joueurs pas dans l'esprit du club je ne suis pas sur d'y prendre plus de plaisir (ainsi que les joueurs) que ces dernières années.
Maintenant cela reste une compétition et l'on joue tous les matchs pour gagner alors pourquoi pas!


Un dernier mot pour vos joueurs?

Si on se lève le dimanche matin à 6h30 du matin, c'est pour le plaisir de se retrouver et de jouer. Alors on vient dans une équipe, on pense comme une équipe... on tire tous dans le même sens. Ca n'est que du foot, raison de plus pour se donner à fond!

Steve : "On peut faire trés mal!"

Le 28/01/09


Bonjour... Alors que certaines rumeurs vous annoncent fini pour le football (voire pour la marche), pouvez vous nous faire un point sur votre blessure et ainsi rassurer (ou pas) vos supporters?

Ca va beaucoup mieux merci, c'était une déchirure au niveau de la cuisse mais elle a mis pas mal de temps à cicatriser. Là c'est fini et je pense pouvoir rejouer fin janvier, début février.


"La flamme brûle toujours autant!



Malgré les blessures et suspensions, vous étiez toujours fidèle au bord du terrain pour soutenir vos amis... sauf pour le match de reprise face à Champigny! La flamme brûle t'elle moins fort?

Pas du tout! C'était juste lié a ma jambe, j'avais du mal a me lever! La flamme brûle toujours autant... si ce n'est plus!


Que pensez vous de l'effectif cette saison?

Je pense que l'on a un trés gros potentiel mais qu'il manque juste que l'on soit tous là au même moment. On a eu de trés bonnes recrues et comme on a pu le voir lors de certains matchs lorsque qu'on est au complet on peut faire trés mal....


Un mot sur la première partie de saison? D'un point de vue collectif, puis personnel.

D'un point de vue collectif ça reviens un peu a ce que je disais avant, si on est au complet on peut beaucoup mieux. Je pense que l'on est pas à notre place.
Au niveau personnel je peux également faire beaucoup mieux (NDLR 0 but et 3 passes décisives...)!
J'espère juste pouvoir le prouver durant cette 2eme partie de saison.


"Préférence pour jouer en attaque... ou en défense!



10 ans d'OPEJ FC... Qu'est ce que cela représente pour vous?

10 ans c'est beaucoup et peu a la fois! J'espère sincèrement que ce n'est que le début d'une longue histoire... une histoire avec des titres à la clef !


Gardien de but ou attaquant... comment avez vous vécu ces allers-retours pendant 10 ans?

Plutôt bien. Si des fois je vais au cage à reculons, une fois sur le terrain je suis à 200% dans le match. Maintenant tous le monde sait que ma préférence est sur le terrain en attaque...ou en défense! Et au passage, on a de la chance d'avoir déjà un "grand" gardien, Cyril !!!


On vous a souvent reproché d'être trop "perso"... Réputation justifiée?

Oui c'est justifié...a moitié! Parce que même si c'est vrai que j'aime porter le ballon, je préfère avant tout faire des passes décisives que de tenter ma chance au but! (NDLR au grand désespoir de son coach...)


"Azoulay devrait penser à l'équipe!



Comment vous placez vous dans le débat sur le positionnement d'Azoulay?

Pour moi un joueur doit avant tout penser a l'équipe... mais c'est vrai qu'Azoulay l'a fait toutes ces dernières années et que ce n'est pas incompréhensible qu'il demande à jouer devant. Je pense que cela reste au coach de prendre la décision finale... en prenant compte des états d'âme d'Azoulay.


Que manque t'il à l'OPEJ FC pour jouer le titre?

La régularité au niveau de la présence des joueurs. Je ne trouve pas ça normal qu'avec 19 licences on se retrouve encore à jouer à 9 ce dimanche. Quand tous le monde aura le même degré de motivation, on sera alors tous prés du titre !


Un dernier mot pour vos fans?

Soyez patient, le titre n'est plus loin....!

Un dernier mot aussi pour notre capitaine Mickael qui vient de marier alors un Grand Mazal Tov à lui et sa femme !

Yonathan : "L'effectif a belle allure!"

Le 02/12/08


Déjà, donnez nous des nouvelles de votre blessure..

En voulant reprendre un centre d'Azoulay, je retombe mal et me fracture un doigt, je devrais porter une atèle un mois, c'est un peu dur de devoir laisser l'équipe dans une telle phase d'ascension.


"Trés loin de mon meilleur niveau!"



C'est votre 3éme saison à l'OPEJ FC... Quel bilan faites vous des 2 premières?

Mes deux premières saisons ont été très moyennes, je ne sens pas avoir réellement pesé dans les moments importants, j'ai mis trop de temps à m'intégrer à ma nouvelle équipe, sans être trop orgueilleux je pense avoir été trés loin de mon niveau, j'espère que la troisième saison sera la bonne....


Vous avez surtout joué attaquant ou meneur de jeu ces deux années... aujourd'hui on vous retrouve excentré à droite. Quelle est votre préférence et que pensez vous de cette évolution?

Tout dépend du contexte du match, dans certaines rencontres cela me convient bien parce que beaucoup de ballons passent par mon coté (même si pour les débordements je n'ai plus mes jambes de 20 ans), que le latéral est prenable, et que la tactique de notre équipe est de passer par les cotés, le problème est que le plus souvent le jeu de l'OPEJ est un KICK AND RUSH à l'anglaise(un petit coucou au passage aux pointus de Chiche), et que nous les milieux, regardons Mickael ou Steve se battre avec des ballons super difficiles, c'est vrai que mon poste préféré est le 10, mais c'est jouable seulement avec une paire de 6 trés solide... lorsque c'est le cas, les ballons à raz de terre au milieu sont un véritable paradis terrestre.


Il y a eu pas mal de mouvements lors de cette intersaison. Votre avis sur l'effectif actuel?

L'effectif actuel a bel allure, je pense que Benjamin apporte beaucoup derrière par sa combativité et son impact physique, que Quentin devient au fil des matches le poumon de l'équipe, il récupère beaucoup de ballons et chose rarissime à l'OPEJ sait la redonner proprement, enfin Malka par sa technique va faire souffrir les défenses adverses.


"Azoulay, le meilleur!"



Le club est invaincu depuis le retour d'Azoulay sur le terrain... simple coïncidence?

Pour moi Azoulay est de loin le meilleur footballeur de l'équipe(désolé les copains), c'est simple il sait tout faire, quand on le voit jouer devant on ne regrette qu'une chose....pourquoi n'a t'il pas un jumeau qu'on puisse mettre derrière?! Attention! je lui interdit toute opération avant la fin de la saison. C'est mon ballon d'or OPEJ 2008.


Il se dit que le Coach a longtemps insisté auprès de vous sur l'importance d'être plus décisif... malgré votre apport indéniable dans le jeu. Partagez vous cette analyse?

Il est vrai que le coach me reproche à juste titre mon manque d'efficacité, il sait que par le passé c'était mon point fort, depuis mon arrivé à l'OPEJ FC je n'arrive plus à retrouver cette confiance nécessaire à tout buteur. Il est vrai qu'à l'AS MENORA Strasbourg, le jeu m'était beaucoup plus adapté, la balle tournait à 2 ou 3 touches de balles, les joueurs persos se faisait sortir..... mais au fond je n'ai aucune excuse,  à moi de prouver que l'équipe peut compter sur moi, de travailler à l'entraînement, et à force ça paiera.


"Une pensée pour Yoni"



Quels sont vos objectifs (personnels et collectifs) pour cette 3éme saison?

Personnellement j'aimerais, avoir plus d'impact physique, apprendre à mieux défendre, et surtout marquer plus de but que Mickael! Ca m'énerve quand je vois qu'avec 4 contre favorable il marque dans un trou de souris!!!
Collectivement mon premier objectif c'est de veiller à ce que toute l'équipe prenne du plaisir, on a eu des matches ou cela devenait un véritable calvaire, lorsque tous ensemble on tire dans la même direction on est cent fois plus fort que notre adversaire. Mais c'est vrai que pour cela il faut qu'à chaque fois qu'un joueur de l'équipe a la balle, son souci premier doit être l'efficacité de l'équipe.


Un dernier mot pour vos nombreux fans?

A mes fans, j'aimerais juste leur rappeler que le foot n'est qu' un jeu, que le bon état d'esprit est la chose la plus importante dans le sport, et qu'il y a beaucoup plus important que ça dans la vie, les années passent,  que faisons nous réellement de notre vie? Je pense tout les jours à ce que Yoni et sa famille vivent avec leur fils, et après on relativise tout nos petits problèmes. Je leur souhaite tout le courage du monde, une grande aide de Dieu, et que cela puisse permettre à nous tous de nous positionner dans ce monde rempli d'épreuves. Et n'oubliez pas: VIVE LE FOOT!

PS: Un grand merci au coach pour le site.

Laissez un commentaire!

Mickael : "Confiance!!!"

Le 03/09/08


Monsieur le Capitaine bonjour... Pour commencer quelle analyse pouvait vous faire de la saison dernière avec un peu de recul... aussi bien sur un plan collectif que personnel?

Avec du recul sur le plan collectif je pense que nous avons malgré tout réalisé une bonne saison, pas si loin de la 5ème place. Tout cela sans être épargnés par les blessures, ou les absences...
Au passage nous obtenons la 5ème meilleure attaque... mais aussi la 5ème moins bonne défense! C'est donc un point qu'il faudra obligatoirement améliorer avec  un état d'esprit plus conquérant sur certains matchs. Concernant le travail défensif, je parle bien sur de toute l'équipe des attaquants aux défenseurs en passant par les milieux...
Sur un plan plus personnel je trouve ma saison réussie même si j'ai le sentiment que j'aurai pu mieux faire....


"Objectif 4ème place!"



Un mot sur l'anniversaire des 10 ans que le club a fêté et ce que cela représente...?

Tout d 'abord j'en profite pour remercier tout ceux qui ont permis l'organisation de cette événement ainsi que ceux qui étaient présent. Un petit regret tout de même du fait du nombre importants d'absents.
10 ans, cela représente beaucoup beaucoup de choses pour ceux qui était au début de l'aventure, en espérant que cela ne soit que le "début" d'une très longue histoire....


Votre élection de joueur de l'année vous place comme le seul joueur élu 3 fois... Une réaction?

Beaucoup de fierté, tout en sachant qu'il est plus facile de briller individuellement dans ce style d'élection en jouant attaquant....


Vous trustez les records les uns après les autres... Quel sera le prochain?

Question délicate..... Je dirais une troisième élection d'affilée et battre mon record de but, mais toujours à travers le collectif.... Sans forcement viser le record, j'espère également améliorer mon total de passes décisives cette saison.
Et surtout mon principal objectif est collectif c'est a dire une 4ème place pour l 'OPEJ FC....


"Il manque un joueur"



L'OPEJ FC fut (encore une fois) pas trés bien placé au classement du fair-play... Pensez vous qu'une solution existe?

Je ne pense pas qu'il existe une solution miracle..... mais une chose est sure c'est qu'on peut difficilement continuer "comme ça". Il faut vraiment qu'on en prenne tous conscience car non seulement on perd des point au classement du fair-play, mais surtout une "réputation" nous colle de plus en plus à la peau... ce qui ne nous rend pas service face aux arbitres! Enfin, c'est surtout néfaste sur le terrain et avec de la perte d énergie, de la déconcentration et des points en moins au classement final (-6 points cette année!!!)


La balance des transferts semble pour l'instant déficitaire... et l'effectif trés limité en nombre... beaucoup de personne s'inquiètent.... Qu'avez vous a leur dire?

Pour commencer 3 joueurs viennent de nous rejoindre : . Mich. V. et Laurent deux anciens du club et Harold un jeune joueur prometteur. Concernant l effectif actuel je pense qu'effectivement quantitativement il manque encore un joueur , par contre la qualité est bien présente si tout le monde donne le meilleur de soi-même.


David Azoulay vient encore de se blesser longuement... le calendrier s'annonce délicat, qu'avez vous envie de dire à vos joueurs?

Tout d abord je lui souhaite vraiment un bon rétablissement. on attend déjà son retour avec une grande impatience.... Si je dois dire une chose a mes joueurs c'est "confiance".... Il faut qu'on donne le meilleur de nous-même, ne pas avoir de regret en sortant du terrain, tout en prenant du plaisir, et surtout qu'on ai confiance en nous et en nos possibilités....


"Confiance au coach!"



Quelle est votre position concernant le débat sur le système de jeu à adopter?

J'ai bien un avis, comme tout le monde en a un... Malgré cela, une seule chose doit ressortir : "100% confiance au coach!"


Beaucoup de joueurs revendiquent de jouer à une place et ne sont pas forcement exaucés... Qu'en pensez vous?

Je trouve cette question beaucoup plus épineuse..... car c'est vrai que pour les joueurs qui ne jouent pas a leur poste ça peut-être difficile de trouver du plaisir à jouer le dimanche matin a un poste qu'ils apprécient moins.
Même si ce n'est pas évident comme je l ai dit plus haut 100% confiance au coach.....


"Impliqué à 150%!"



En coulisse certaines personnes (désirant garder l'anonymat) s'inquiètent sur votre future implication dans le club suite à votre mariage prévu fin décembre...

Je vais couper court a toute les rumeurs, mon implication a l'OPEJ FC sera toujours la même c'est a dire a 150%....


Qu'espérez vous pour cette saison sur un plan collectif?

J'espère que cette saison sera placée sous le signe du plaisir.... dans la victoire.... Une 4ème place pour l'OPEJ FC est mon objectif prioritaire ce qui signifiera une saison très réussie.... J'ai un bon pressentiment..!


Copyright (C) 2006-2007. Tous droits réservés OPEJ FC. Dernière mise à jour : samedi 18 août 2018"