Historique du club

Vous voulez savoir ce qu'est VRAIMENT l'OPEJ FC... Lisez ceci

Qu'est ce que l'OPEJ FC

Cliquez pour agrandir l'imageLes racines de l'OPEJ FC se trouvent tout simplement dans son nom :

O.P.E.J. (Œuvre de Protection des Enfants Juifs)

Créée au sortir de la 2nde guerre mondiale, sa mission essentielle consistait à regrouper dans des Maisons d'Enfants les enfants juifs dont les parents avaient été déportés, ou avaient disparu.
Ces Maisons d'Enfants se sont progressivement ouvertes à tous. Aujourd'hui, elles accueillent des jeunes qui connaissent des difficultés sociales sans distinction d'origines.

Plus de 50 ans après, c'est donc dans une maison d'enfants de cette association qu'une bande d' " adolescents fans de football " décida de répondre à une annonce :

" Championnat du dimanche matin cherche équipes ".

Septembre 1998, l'aventure pouvait commencer…

L'OPEJ FC de 1998 à aujourd'hui

Cliquez pour agrandir l'imagePratiquer sa passion c'est bien, avec ses amis c'est mieux ! Pour des jeunes qui finalement viennent de toute l'Ile de France, le fait de créer un club s'imposa comme la seule solution.

Grâce à l'aide financière de L.A.O. (Les Anciens de l'OPEJ) et de l'OPEJ ( fidèles soutiens durant toutes ces années ), des fonds furent trouvés pour l'inscription et l'achat des équipements…                                                     
Pour le recrutement, ce fut finalement plutôt simple grâce au réseau qu'offre l'OPEJ (2 maisons d'enfants et des centres de prévention) complétés par des amis proches.
Pendant toutes ces années, des dizaines de joueurs ont portés le maillot du club, que ce soit des jeunes de l'OPEJ, des anciens, des éducateurs (et même des jeunes devenus éducateurs…) mais aussi des amis de joueurs sans distinctions d'origines.

En effet, seulement deux critères de sélection : Avoir deux jambes et un bon état d'esprit.
De très bons joueurs ayant un état d'esprit qui ne colla pas nous ont donc rapidement quittés… Alors que d'autres qui ont atterris sur un terrain de football par hasard, mais à l'état d'esprit irréprochable, ont fait (et font encore) un grand bout de chemin avec nous !

Sportivement, l'apprentissage fut douloureux dans un championnat d'adulte… Mais l'esprit qui régna dans l'équipe permis de surmonter les réveils à 6h du matin en hiver pour des défaites aux scores plus proches du tennis ou du baby-foot…

Progressivement, le club a réussi à se faire sa place dans ce championnat avec une 3éme place la saison dernière comme meilleur classement et est désormais reconnu par les arbitres comme une équipe peut-être difficile à ses débuts mais qui a bien murie.

Quels sont les objectifs de l'OPEJ FC?

Cliquez pour agrandir l'imageL'objectif principal de l'OPEJ FC est évidemment de permettre de garder le lien entre jeunes d'une même génération sortis de l'OPEJ.

Sans l'OPEJ FC sûrement que la vie et ses aléas auraient séparés quelques uns d'entre eux… Pour des jeunes sortant de maisons d'enfants et débutant dans la vie active le club reste donc un repère et un lieu privilégié pour se ressourcer.
                                                               
Par ricochet, l'objectif second du club est de créer des liens avec les générations suivantes.
En effet, le recrutement se fait régulièrement dans les maisons d'enfants ou des nouveaux " adolescents fans de football " viennent avec plaisir défendre leurs couleurs !
Pour ces jeunes, le fait de fréquenter régulièrement un groupe d'anciens unis autour d'une passion commune, permet de créer un lien entre les générations et de leur faire profiter de ce repère.

Ce fameux lien est également entré dans le 21éme siècle avec le site officiel du club ou les joueurs ou sympathisant du club peuvent suivre les résultats et l'actualité du club mais aussi échanger sur le forum Ce site permet à d'anciens joueurs aujourd'hui expatriés de suivre l'actualité du club et de nous faire part sur notre forum d'un soutien international (Espagne, Israël, Canada…) !

Autre objectif, permettre à tous de pratiquer leur passion du football.

Que ce soit pour des jeunes de la maison d'enfants, pour les étudiants ou pour n'importe quel joueur en difficulté financière, le club ne laisse jamais le critère financier conditionner le recrutement d'un joueur. Ainsi, par le biais des dons fait au club et par un système de solidarité entre joueurs, la licence et si nécessaire l'équipement seront tout ou partie financés par le club.

Et puis tout simplement, jouer à l'OPEJ FC c'est vivre sa passion du football. La vivre tout en adhérant à un état d'esprit. A une histoire. Tout ce qui fait que l'OPEJ FC n'est pas un club comme les autres. Tout ce qui fait que l'OPEJ FC gagnera des matchs qu'il n'aurait peut être pas du gagner. Car l'OPEJ FC a quelque chose en plus. Une histoire, une âme.

Actions de l'OPEJ FC

Cliquez pour agrandir l'imageCes dernières années, l'OPEJ FC s'est également lancé dans l'organisation de tournois de football à 7 (11 éditions à ce jour).

Ces tournois d'été ont toujours remportés un franc succès et ont permis de prolonger un petit peu la saison tout en permettant au club de s'autofinancer en partie grâce à la "buvette" et à la participation financière des équipes inscrites.

A coté de cela, en association avec l'OPEJ, le club a participé à deux échanges internationaux contre une équipe israélienne et contre une équipe ivoirienne. Des matchs de football ont eu lieu ainsi que des dons de matériels et une promesse de match retour sur place.

Depuis 2005, l'OPEJ FC est une association reconnue d'intérêt général régie par la loi 1901.Grâce à cela, le club a aujourd'hui une véritable identité juridique et un compte en banque à son nom.

Pourquoi aider l'OPEJ FC?

Cliquez pour agrandir l'imageLe club ne représentant pas une ville en particulier, il est difficile pour nous d'obtenir des subventions municipales.
L'inscription au championnat, le renouvellement de l'équipement (maillots, shorts, chaussettes, ballons, trousse à pharmacie…), le paiement des licences aux joueurs en difficultés financières… tant de frais que le club arrive tant bien que mal à assumer.

Si le club survit jusqu'à aujourd'hui c'est grâce aux dons, à la solidarité des joueurs et à une banque compréhensive…
                                                               
A la fin de la saison dernière, l'OPEJ FC a dignement fêté ses 10 ans. Tous les acteurs de la vie du club, joueurs et leur famille, sympathisants et donateurs depuis 10 ans, ont été conviés à partager leurs souvenirs autour d'un barbecue et d'un match de football.

La bande d'adolescents a aujourd'hui bien grandi. Ce sont tous des hommes et pour certains des maris et des pères de famille.

Donner à l'OPEJ FC c'est faire perdurer l'âme du club et perpétuer ce lien qui permettra, peut-être un jour, à un jeune " adolescent fan de football " de taper dans la main de son père qui vient de lui donner le but de la victoire…

Comment nous aider?

En faisant un don à l'OPEJ FC (nous contacter), cela fera de vous un  " Membre Bienfaiteur "  (Notez votre coordonnées, BON CERFA en retour -> 60% de déduction fiscale pour les entreprises et 66% pour les particuliers).

Nous sommes également preneurs de " contacts " qui nous permettraient d'obtenir un terrain d'entraînement sur Paris…
Autre solution, devenir " Membre sympathisant " ! Vous pouvez ainsi toujours venir nous supporter le dimanche matin autour du terrain, et puis tant qu'on y est…pourquoi ne pas chausser les crampons ?

Président, entraîneur et joueurs vous envoient leurs sportifs remerciements.


Copyright (C) 2006-2007. Tous droits réservés OPEJ FC. Dernière mise à jour : lundi 11 juin 2018"